Comment calculer la fréquences relatives par ouvrages ?

Dans une ancienne version de Frantext, on pouvait avoir accès aux fréquences absolues et relatives. Comment trouver l’ouvrage de Duras qui contient la plus haute concentration des mots de la liste « sommeil » suivante : sommeil, dormir, fatigue, fatigué, endormir, somnoler, léthargique, dormeur et léthargie ?

Il n'existe pas de fonction pour cela dans l'interface, mais vous pouvez effectuer le calcul à la main. Commencez par créer un corpus de textes de Duras. Effectuez ensuite une recherche sur ce corpus avec votre liste ou une expression CQL du type [word="sommeil|(en)?dormir|fatigu[ée]|somnoler|léthargi(qu)?e|dormeur"%cd], puis dans la colonne de gauche Actions et métadonnées, sous l'onglet Actions, choisissez Fréquence par document avec les paramètres par défaut, pour obtenir le nombre d'occurrences par ouvrages. Depuis la liste de fréquences, vous pouvez retrouver le nombre de mots de chaque ouvrage en cliquant sur sa Cote à gauche, puis sous l'onglet Œuvre. Pour chaque ouvrage, vous pourrez ainsi diviser le nombre d'occurrences par le nombre total de mots afin d'obtenir la fréquence relative.

À propos de Gilles Toubiana

Membre de l'équipe Frantext, il s'occupe notamment des abonnements, de l'assistance auprès des utilisateurs, de la numérisation des ressources textuelles et de la rédaction de documentations.