Rechercher dans un ouvrage

Dois-je obligatoirement créer un corpus pour effectuer des requêtes sur un auteur ou un ouvrage en particulier ? J’ai besoin de faire des recherches rapides sur une multitude d’auteurs ou d’œuvres.

La création d’un corpus est la méthode recommandée. Toutefois, il existe des méthodes alternatives pour effectuer une recherche rapide dans les œuvres d’un auteur, ou dans une œuvre en particulier.

Choisissez un corpus pour la recherche : intégral, ou un autre. Plus le corpus sera petit, meilleurs seront les résultats. Effectuez ensuite une recherche simple, assistée ou avancée. Exemple avec une recherche simple du mot « aimer » sur le corpus « intégral » : on obtient 29 068 résultats dans Frantext 21.1.

  1. Pour limiter les résultats à un auteur, il y a plusieurs manières de procéder :
    • Utilisez l’onglet Actions situé à gauche des résultats et ajoutez une Action Filtrer par métadonnées puis sélectionnez l’auteur (il est également possible d’utiliser l’onglet Métadonnées situé à gauche des résultats puis de sélectionner l’auteur)
    • Utilisez l’onglet Actions situé à gauche des résultats et ajoutez une Action Distribution puis choisissez Auteur comme Type de métadonnée. Dans la nouvelle liste qui s’affiche, il suffit de cliquer sur le nom de l’auteur qui vous intéresse.
  2. Pour limiter les résultats à un ouvrage, utilisez l’onglet Actions situé à gauche des résultats et ajoutez une Action Fréquence par document. Parcourez la liste pour trouver l’ouvrage qui vous intéresse, puis cliquez sur son titre pour obtenir le détail des occurrences.

Ces méthodes ne sont intéressantes que si le nombre de résultats est inférieur à la limite de 100 000 résultats fixée par Frantext. Au-delà de 100 000, il convient de créer un corpus personnalisé, ou d’utiliser un corpus prédéfini plus restreint, afin d’être certain de toujours travailler sur l’intégralité des résultats.