Problème de certificat

Depuis le 30 septembre dernier, certains utilisateurs de vieux navigateurs internet, principalement sur Mac, n'accèdent plus à Frantext. Il s'agit d'un problème lié à l'expiration du certificat de sécurité IdenTrust DST Root CA X3, qui empêche le navigateur de valider la conformité de certains sites web.

Il existe plusieurs solutions à ce problème :

  1. Approuver manuellement le certificat sur chaque site : cliquez sur l'icône de cadenas (ou l'avertissement) située à gauche de l'adresse du site internet dans votre barre de navigation, puis cherchez à affichez la liste des certificats. Sélectionnez le certificat IdentTrust DST Root CA X3 et choisissez de toujours accepter ou de toujours se fier à ce certificat.
  2. Pour les Mac, remplacer manuellement le certificat IdentTrust DST Root CA X3 par l'ISRG Root X1 dans application Trousseaux d'accès.
  3. Mettre à jour votre navigateur lorsque c'est possible. La mise à jour du navigateur dépend de votre système d'exploitation et un vieux système d'exploitation ne permettra pas d'installer un navigateur récent. Il est recommandé de mettre à jour régulièrement son système et son navigateur.

En savoir plus :

À propos de Gilles Toubiana

Membre de l'équipe Frantext, il s'occupe notamment des abonnements, de l'assistance auprès des utilisateurs, de la numérisation des ressources textuelles et de la rédaction de documentations.