Vous conseillez de créer un compte utilisateur, mais je ne trouve pas comment le faire ; si je clique sur "Connexion" et que j’entre mon mail universitaire et mon mot de passe d’accès aux données de la bibliothèque, je ne suis pas reconnue. Que dois-je faire ?
Créer un compte utilisateur
La création d'un compte utilisateur est une fonction payante réservée aux abonnements individuels. Cela permet de sauvegarder automatiquement vos données dans votre compte et ainsi de les retrouver sur n'importe quel ordinateur. En effet, sans compte utilisateur, vos données sont sauvegardées dans le navigateur et peuvent être perdues si vous rafraichissez la page courante, supprimez votre historique de navigation ou videz le cache de votre navigateur. Si vous n'avez pas de compte utilisateur, vous pouvez toutefois exporter ou importer les données.
Utiliser des identifiants
Ensuite, il y a généralement une confusion concernant l'accès par email et par mot de passe. Seuls les utilisateurs qui bénéficient d'un abonnement individuel peuvent accéder à leur compte en cliquant sur le bouton Connexion situé en haut à droite de l'interface. Ils utilisent alors les identifiants fournis par l'ATILF.
Concernant les accès directs proposés par les institutions abonnées (Établissements d’enseignement, Universités, Bibliothèques universitaires, Laboratoires ou Centres de Recherche, Centres de documentation, Bibliothèques, Médiathèques), ils sont de 2 types : soit c'est entièrement transparent pour vous et vous accédez aux corpus sans authentification – en les sélectionnant directement –, soit l'institution fournit un accès personnalisé qui nécessite que vous entriez en effet votre mail universitaire et votre mot de passe dans leur interface, avant d'accéder à la page d'accueil de Frantext puis d'accéder aux corpus en les sélectionnant directement.
Si vous êtes universitaires, commencez par chercher si Frantext n'est pas proposé dans le catalogue des ressources en ligne de votre bibliothèque ou de votre centre de documentation.