Comment étudier les insertions parenthétiques dans un corpus, telles que les appositions ?
Vous pouvez essayer avec la recherche Avancée. Il faut chercher avec le caractère parenthèse, en sachant que cela va vous ramener l'ensemble des parenthèses présentes dans un texte, et que les appositions peuvent aussi s’opérer avec des virgules ou des tirets.
Dans la recherche Avancée, les parenthèses sont utilisées pour spécifier un groupe de caractères dans une expression régulière. Vous ne pouvez donc pas les saisir directement. Il existe plusieurs manières de concevoir une requête avancée pour chercher les parenthèses ouvrantes :
- Utiliser un caractère d'échappement. Exemple :
[word="\("]
- Utiliser le modificateur CQL
%l
pour spécifier une insensible aux expressions régulières et traiter littéralement la requête. Exemple :[word="("%l]
- Utiliser un nombre hexadécimal sur 2 ou 4 chiffres correspondants au caractère unicode de la parenthèse ouvrante. Exemple :
[word="\x28"]
ou[word="\u0028"]
Vous pouvez donc – en théorie – trouver toutes les insertions avec la requête suivante : [word="\("] [word!="\)"]+ [word="\)"]
.
Dans la pratique, la requête ne retournera sans doute pas de résultats, car elle est trop complexe pour le moteur de recherche de Frantext. Une manière de contourner ce problème consiste à limiter la recherche aux phrases de moins de 30 mots avec l'expression [word="\("] [word!="\)"]{1,30} [word="\)"]
.
Il n'existe pas de méthode pour trouver des insertions de plus de 30 mots à moins de comparer à la main ces résultats avec ceux d'une recherche plus globale, portant sur l'ensemble des parenthèses fermantes.
Les expressions CQL, les expressions régulières