Comment importer un corpus sauvegardé précédemment ? J'utilise le même corpus depuis des années et cela me permettrait de me livrer à des comparaisons qui ne seraient pas judicieuses sinon.
Cette question est l’occasion de rappeler les différentes manières d’exporter ou d’importer un corpus dans Frantext.
Premièrement, pour les abonnés qui possèdent un compte utilisateur, leurs corpus sont automatiquement sauvegardés dans leur compte, cela leur permet d’y accéder à tout moment depuis n’importe quel navigateur internet.
Exporter un corpus
Deuxièmement, pour les utilisateurs qui utilisent l’abonnement d’une institution (Établissements d'enseignement, Universités, Bibliothèques universitaires, Laboratoires ou Centres de Recherche, Centres de documentation, Bibliothèques, Médiathèques), ils peuvent exporter et importer l’ensemble des données de leur session depuis les onglets Paramètres, Paramètres utilisateur, Import / export des données utilisateur puis EXPORTER ou IMPORTER. Cela exporte les corpus, les listes de mots, les grammaires, les recherches et les paramètres d'interface. L’inconvénient de cette technique, c’est qu’une importation remplace toutes les données en cours d’utilisation dans l’interface. Il faut donc faire attention avant de réaliser un import.
Enfin, une dernière méthode concerne tous les utilisateurs, et permet d’exporter ou d’importer un fichier contenant la liste des ouvrages constitutifs d’un corpus de travail :
Pour exporter un corpus, depuis la page Mes corpus, cliquez sur le bouton ACTIONS du corpus, puis choisissez Exporter. Vous pouvez obtenir le même résultat depuis la page Ajouter des textes, en cliquant sur PLUS puis Exporter. Cette option permet de télécharger un fichier CSV (valeurs séparées par des virgules) intitulé d’après le nom de votre corpus. Ce fichier indique pour chaque ouvrage, la référence du fichier dans Frantext (id), le ou les auteurs, la ou les dates, le titre, le genre textuel et le nombre de mots. Seules les sélections qui ont été sauvegardées dans le corpus sont exportées. Cette option ne fonctionne que pour les corpus de l’utilisateur, ainsi pour exporter un corpus prédéfini, vous devez le dupliquer au préalable.
Importer un corpus
La fonction d’importation s’utilise lors de la constitution d’un nouveau corpus, ou lors de l’édition d’un corpus déjà existant. Depuis la page Ajouter des textes, lorsque vous cliquez sur le bouton IMPORTER, les ouvrages sont ajoutés à la sélection courante. Pour valider l’importation, il vous faut impérativement cliquer sur le bouton SAUVEGARDER afin de prendre en compte les ajouts dans le corpus courant.
Notez que pour être valide, le fichier CSV à importer doit contenir au minimum un entête de colonne (id) et une ligne contenant une référence de fichier dans Frantext. Vous pouvez donc constituer ce fichier manuellement si vous le souhaitez.